maison de retraite alzheimer

Maladie d'Alzheimer: définition

La maladie d'Alzheimer une maladie du cerveau, que l'on désigne sous le terme de maladie neuro-dégénérative, où apparait une dégénérescence progressive et irréversible de cellules nerveuses. La disparition de ces neurones provoque la perte de certaines capacités : mémoire, langage, coordination corporelle, capacité de raisonnement, etc.

Le terme de maladie d'Alzheimer est en fait un terme générique utilisé pour désigner plusieurs maladies où l'on reconnait ces mêmes troubles apparaissant au-delà d'un certain âge. Ces maladies concernent la neurologie et sont désignées sous le terme commun de démence. Le mot reste très péjoratif, tant il est associé à une imagerie populaire, faites de dangerosité, d'agressivité et de folie.

Le terme de démence est en fait utilisé en médecine pour parler d'une maladie ayant plusieurs caractéristiques : troubles de la mémoire associés à au moins un autre symptôme : perte du langage (aphasie), incapacité à exécuter des gestes (apraxie), perte des capacités de reconnaissance (agnosie), altération de la pensée, altération du jugement.

A terme toutes les personnes atteintes de ces maladies perdront peu à peu des fonctions cognitives. Cependant, les symptômes initiaux pour chaque maladie diffèrent.

Blog Maison de retraite médicalisée Alzheimer
Numéro vert du conseillé pour institutions médicalisées Notre organisme vous assiste dans votre démarche pour trouver une maison de retraite médicalisée EHPAD à Paris ou toute autre ville de la France.
photo de maisons de retraite Alzheimer
Newsletter Vous désirez recevoir notre lettre d'information sur les maisons de retraite médicalisées Alzheimer, complétez le formulaire ci-dessous.