maison de retraite alzheimer

Les premiers symptômes

La maladie d'Alzheimer est une maladie du cerveau dite neuro-dégénérative, la dégénérescence puis la mort de certains neurones provoquent des troubles du comportement et l'altération puis la disparition de capacités cognitives de la personne atteinte.

L'évolution des symptômes, correspond à un développement des lésions au niveau du cerveau qui différent d'un malade à l'autre. Le rythme d'évolution ou l'apparition de nouveaux symptômes sont donc imprévisibles et propre à chaque malade. Car toutes les actions qu'une personne exécute se font par l'intermédiaire de neurones situés dans différentes zones du cerveau. Certains troubles peuvent survenir précocement chez certaines personnes, tandis que d'autres symptômes resteront légers même à un stade avancé de la maladie.

Les troubles de la mémoire sont souvent les premiers signes que l'on repère, mais ces troubles peuvent tout aussi bien n'être qu'une conséquence normale du vieillissement. C'est lorsqu'ils s'associent à d'autres troubles qu'il faut être vigilant.

Les autres symptômes :
- difficulté à s'orienter dans l'espace et dans le temps. (désorientation temporo-spatiale)
- perte du langage (aphasie),
- incapacité à exécuter des gestes (apraxie),
- perte des capacités de reconnaissance (agnosie),
- altération de la pensée, altération du jugement (trouble de la pensée),
- troubles du comportement.

Blog Maison de retraite médicalisée Alzheimer
Numéro vert du conseillé pour institutions médicalisées Notre organisme vous assiste dans votre démarche pour trouver une maison de retraite médicalisée EHPAD à Paris ou toute autre ville de la France.
photo de maisons de retraite Alzheimer
Newsletter Vous désirez recevoir notre lettre d'information sur les maisons de retraite médicalisées Alzheimer, complétez le formulaire ci-dessous.