maison de retraite alzheimer

Les caractéristiques de la maladie

Deux types de lésions sont en cause dans la maladie d'Alzheimer : la production anormale d'un peptide, la béta-amyloïde, qui développe la présence de plaques dans certaines parties du cerveau et d'autre part, l'accumulation d'une protéine – la protéine Tau- à l'intérieur des neurones qui entraine la dégénérescence de ceux-ci.

L'évolution de la maladie est progressive et sa prévision dans le temps reste difficile, en moyenne, de 8 à 10 ans. Le déclin intellectuel est continu durant cette période. Les premiers neurones atteints se trouvent dans la région de l'hippocampe, siège de la mémoire. Ce qui occasionne les premiers troubles, les pertes de mémoires, symptômes les plus souvent évoquées dans cette maladie.

Peu à peu, d'autres neurones liés à d'autres parties du cerveau vont être atteints progressivement, les symptômes iront de la disparition progressive des capacités d'orientation dans l'espace, dans le temps, de l'impossibilité à reconnaitre des objets familiers et des personnes, à la perte du langage, à l'incapacité de raisonner et de réfléchir.

Au niveau neurologique, c'est comme s'il s'agissait d'un retour à « l'immaturité », semblable aux premières années de la vie. Et il est vrai que la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer semble faire un voyage vers l'enfance. Mais, retomber en enfance lorsque l'on est une personne mature est un paradoxe extrêmement difficile à intégrer. Ainsi, comment faire accepter à une personne ayant encore la notion d'être adulte qu'elle risque de s'égarer en sortant seule ? Cette difficulté rend l'accompagnement des malades terriblement délicat et difficile. Et le développement de structures d'accueils adaptées à cette pathologie tarde à suivre la demande grandissante de familles désœuvrées devant la difficulté de prendre soin d'un proche atteint de cette maladie.

Blog Maison de retraite médicalisée Alzheimer
Numéro vert du conseillé pour institutions médicalisées Notre organisme vous assiste dans votre démarche pour trouver une maison de retraite médicalisée EHPAD à Paris ou toute autre ville de la France.
photo de maisons de retraite Alzheimer
Newsletter Vous désirez recevoir notre lettre d'information sur les maisons de retraite médicalisées Alzheimer, complétez le formulaire ci-dessous.