maison de retraite alzheimer

L'APA : Allocation Personnalisée à l'Autonomie

Cette aide sociale, relevant des conseils généraux départementaux, est réservée aux personnes de plus de 60 ans en perte d'autonomie physique et/ou psychique, lorsqu'elles ont besoin d'une aide extérieure pour accomplir les taches de la vie quotidienne. Que la personne soit à domicile ou dans un établissement, elle a droit à cette aide. Il n'y a pas de plafond de ressource pour avoir droit à l'APA. Cependant, en fonction des ressources, un taux de participation financière est demandé.
Un barème a été établi en fonction du niveau de dépendance de la personne, les montants accordés évoluent selon ce critère.
Dans le cadre d'une aide à domicile, l'APA prend en charge la rémunération de l'intervenant. Il faut avoir établi préalablement un Plan d'aide personnalisé, celui-ci est établi par l'équipe médico-sociale.

Pour obtenir l'APA : cette aide dépend du département. Il faut s'adresser aux services de la mairie, dans la commune, ou la ville, ou réside le patient. Deuxième possibilité, s'adresser à un Centre communal d'action sociale (CCAS), troisième possibilité, le centre local d'information et de coordination (CLIC), dernière possibilité, le conseil général. Le dossier, une fois complété est a adresser au président du conseil général. Une procédure est mise en route jusqu'à la décision finale, qui revient au président du Conseil général.

Blog Maison de retraite médicalisée Alzheimer
Numéro vert du conseillé pour institutions médicalisées Notre organisme vous assiste dans votre démarche pour trouver une maison de retraite médicalisée EHPAD à Paris ou toute autre ville de la France.
photo de maisons de retraite Alzheimer
Newsletter Vous désirez recevoir notre lettre d'information sur les maisons de retraite médicalisées Alzheimer, complétez le formulaire ci-dessous.