maison de retraite alzheimer

L'accueil en maison de retraite médicalisée spécialisée alzheimer

Si la maison de retraite EHPAD n'est pas un lieu de vie idéal, elle doit le devenir dès lors qu'elle s'impose au patient et à ses proches comme solution incontournable. Pour satisfaire les besoins de la personne âgée atteinte de la maladie d'Alzheimer, tout sera mis en œuvre dans la maison de retraite médicalisée EHPAD, chaque établissement selon sa direction, son équipe.

- Des jeux et des exercices pour stimuler la mémoire ou la motricité. Mais toujours avec la notion de plaisir, pour ne pas placer le malade en situation d'échec.
- Des séances de stimulation cognitives ont lieu pour entretenir et mobiliser l'activité intellectuelle des résidents.
- Dans les cas plus sévères, des exercices de «rééducation cognitive» pour réapprendre au patient des actes élémentaires oubliés, tels que mettre la table, arroser les plantes, plier le linge, voire tout simplement monter des marches d'escalier.
- Des programmes d'échanges avec des intervenants extérieurs, des associations, des écoles, etc, pour assurer une ouverture sur le monde extérieur et permettre le maintien d'une vie sociale.
- Des activités ludiques et thérapeutiques, comme la stimulation multi-sensorielle, permettant de vivre des moments de détente et de plaisir en maison de retraite médicalisée.
- L'habillement, la cuisine, le jardinage, la peinture, etc. sont autant de prétextes à retrouver ou maintenir certains repères qui seront formalisés au sein d'un projet de vie personnalisé pour chacune des personnes suivies.

Blog Maison de retraite médicalisée Alzheimer
Numéro vert du conseillé pour institutions médicalisées Notre organisme vous assiste dans votre démarche pour trouver une maison de retraite médicalisée EHPAD à Paris ou toute autre ville de la France.
photo de maisons de retraite Alzheimer
Newsletter Vous désirez recevoir notre lettre d'information sur les maisons de retraite médicalisées Alzheimer, complétez le formulaire ci-dessous.