maison de retraite alzheimer

Grille AGGIR

La grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources) permet de déterminer le degré de perte d'autonomie ou de dépendance (physique et psychique) des demandeurs de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), dans l'accomplissement des gestes quotidiens .

Une évaluation sur la base de 17 variables :

A chaque variable, trois modalités : pour chacune des variables, il convient d'évaluer adverbe par adverbe chaque activité, puis en fonction de la réponse , de coder la variable par A, B ou C :

Les personnes âgées qui sollicitent l'APA sont classées dans les 6 groupes iso-ressources que compte la grille nationale, en fonction des aides nécessaires selon leur état :

Seuls les quatre premiers GIR de la grille nationale donnent droit à l'APA, que les demandeurs soient à domicile ou en établissement, à condition qu'ils répondent aux critères d'âge et de résidence.

Les personnes âgées classées en GIR 5 et 6 peuvent néanmoins prétendre au versement des prestations d'aide ménagère servies par leur régime de retraite ou par l'aide sociale départementale.

Blog Maison de retraite médicalisée Alzheimer
Numéro vert du conseillé pour institutions médicalisées Notre organisme vous assiste dans votre démarche pour trouver une maison de retraite médicalisée EHPAD à Paris ou toute autre ville de la France.
photo de maisons de retraite Alzheimer
Newsletter Vous désirez recevoir notre lettre d'information sur les maisons de retraite médicalisées Alzheimer, complétez le formulaire ci-dessous.