maison de retraite alzheimer

Comment chercher sa maison de retraite ?

Choisir un établissement spécialisé pour un accueil de jour, temporaire ou permanent, c'est non seulement permettre au malade de freiner sa perte d'autonomie, mais grâce au maintien des capacités nécessaires aux actes de la vie quotidienne, c'est aussi soutenir ses proches et les situer intelligemment face à la maladie.

Les 5 critères importants pour trouver sa maison

On retiendra 5 critères

1. Une population de résidents bien ciblée
On ne confondra pas les établissements spécialisés de la maladie d'Alzheimer, de ceux qui traitent des problèmes de démence vasculaire ou d'autres démences dégénératives.
2. Un cadre adapté
Il faudra faire attention à ce que l'architecture de l'établissement rende les fugues impossibles, et prévienne des accidents, tout en assurant un maximum de confort au patient, mais aussi à sa famille et au personnel soignant.
On sera attentif aux couleurs (qui peuvent calmer et faciliter l'orientation des patients), à la luminosité (qui doit être suffisante), et au calme (afin d'éviter au maximum les bruits indésirables qui pourraient altérer la tranquillité du site). On sera sensible à un jardin thérapeutique protégé qui permet le maintien d'une activité physique, et d'une bonne qualité de vie en toute sécurité.
3. Un personnel formé, entraîné, spécialisé.
Il ne suffit pas d'avoir une architecture adaptée, il faut aussi que le personnel soit correctement formé et expérimenté ; qu'il soit dynamique, solidaire et motivé ; et surtout qu'il sache aimer ses malades et aborder les problèmes spécifiques de chacun.
Le personnel de qualité est celui qui est susceptible d'éviter que le patient ne devienne agressif ou dépressif. Sachant faire face aux différents troubles du comportement, un tel personnel sera à même de conseiller la famille, de l'apaiser, et de lui expliquer comment faciliter son quotidien.
4. Une participation de la famille
Les membres de la famille ont le droit d'exiger les informations nécessaires sur l'état du malade, et tout établissement doit pouvoir les soutenir.
C'est pourquoi, les familles devront aussi être «formées» afin de participer concrètement à l'accompagnement du malade, tant au niveau des soins qu'en ce qui concerne son alimentation, l'activité physique et les divertissements.
5. Un projet de soins spécifiques
Tout établissement doit posséder un projet de soins spécifiques axé essentiellement sur un programme d'animations pour les résidents, dont le but est d'améliorer leur quotidien dans la maison de retraite.

Blog Maison de retraite médicalisée Alzheimer
Numéro vert du conseillé pour institutions médicalisées Notre organisme vous assiste dans votre démarche pour trouver une maison de retraite médicalisée EHPAD à Paris ou toute autre ville de la France.
photo de maisons de retraite Alzheimer
Newsletter Vous désirez recevoir notre lettre d'information sur les maisons de retraite médicalisées Alzheimer, complétez le formulaire ci-dessous.