maison de retraite alzheimer

Agnosie : les capacités de reconnaissance

Notre cerveau doit normalement être capable de recevoir des informations sur un objet et de l'identifier aussitôt ainsi que son usage. L'agnosie correspond à l'incapacité de faire le lien avec ce qu'est cet objet.

Les malades sont souvent atteints d'agnosie visuelle, ils n'identifient pas les objets ou les visages autour d'eux, mais ils peuvent parfois compenser ce manque par un autre sens, comme le toucher ou l'ouïe. Ainsi, toucher un objet leur permettra de l'identifier ou entendre une voix familière permettra à la personne de reconnaitre un proche dont elle ne peut pourtant identifier le visage.

Pour aider les malades, on peut faire appel à ces processus de compensation et placer par exemple dans la main de la personne l'objet qu'elle doit identifier. Quand malgré leur exploration on voit qu'elles ne sont pas plus informées, c'est qu'elles souffrent aussi d'une agnosie tactile.

Au quotidien, les agnosies sont à l'origine de beaucoup de troubles du comportement, car la personne, ne reconnaissant pas les objets, va avoir des attitudes inadaptées.

Blog Maison de retraite médicalisée Alzheimer
Numéro vert du conseillé pour institutions médicalisées Notre organisme vous assiste dans votre démarche pour trouver une maison de retraite médicalisée EHPAD à Paris ou toute autre ville de la France.
photo de maisons de retraite Alzheimer
Newsletter Vous désirez recevoir notre lettre d'information sur les maisons de retraite médicalisées Alzheimer, complétez le formulaire ci-dessous.